guide marketing d'affiliation

Conseils marketing d’affiliation 2023

Avez-vous déjà voulu démarrer une activité de marketing d’affiliation mais vous ne saviez pas par où commencer ? 
Si vous lisez ceci, vous avez probablement réalisé que devenir un expert en partenariat rémunéré est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne, même pendant votre temps libre. Et vous avez raison.

Cependant, se lancer dans cette activité n’est pas toujours facile. Pourquoi? Parce que de nombreux faux experts vous vendent des formations à prix exorbitants pour que vous vendiez la même chose ou des produits similaires.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour démarrer avec ce modèle d’entreprise en ligne. Vous pouvez commencer gratuitement. Et dans cet article de contenu, je vais vous présenter les astuces sur le partenariat rémunéré en 2023 de la part d’un professionnel à temps plein.

Table of Contents

Quels sont les meilleurs conseils en matière de marketing d’affiliation ?


Voici les meilleurs conseils en matière de partenariat rémunéré pour les débutants et les experts.

1. Créez un site de niche pour vous entraîner

L’une des plus grandes erreurs que je vois les gens faire lorsqu’ils essaient de devenir un expert en partenariat rémunéré est de ne pas avoir leur propre site web.
Un site de marketing d’affiliation peut vous aider de bien des façons, notamment en vous faisant passer pour une autorité dans votre niche et en établissant des relations avec des produits et des services avec lesquels vous souhaitez travailler.
Je reçois même des courriels pour des propositions de placement de produits avec une entreprise sur laquelle je publie constamment.
Ainsi, un site web vous aidera également à constituer un public de personnes intéressées par ce que vous dites et de personnes cherchant une réponse. C’est important car vous pouvez promouvoir des produits de partenariat rémunéré auprès de ce groupe et réaliser des ventes.

2. Rédigez les guides et les avis sur des produits

Ces deux types d’articles sont la base de chaque stratégie de site d’affiliation qui gagne de l’argent.

Les avis sur les produits sont exactement ce qu’elles semblent être. Ce qui compte pour Google c’est de comprendre que vous avez réellement testé ce produit. Votre objectif est de le rédiger pour qu’il réponde aux recherches des utilisateurs et d’écrire des évaluations de produits détaillées.

Vous voulez vraiment vous assurer que les articles présentés offrent des informations précieuses à vos lecteurs, car cela les incitera à rester sur votre site, à revenir pour en savoir plus et peut-être même à acheter quelque chose chez vous.

3. Ajoutez un formulaire pop-up de sortie

L’une de mes méthodes préférées et des astuces de marketing d’affiliation pour les blogueurs est d’utiliser des pop-ups de sortie.

Ce code que vous ajoutez à votre blog déclenche une fenêtre contextuelle lorsque le curseur de l’utilisateur est sur le point de quitter votre site.

Il est nécessaire de capter l’attention de l’utilisateur qui s’apprêtait à quitter votre site sans rien faire.

4. Ajoutez une bannière latérale

L’une des façons les plus simples d’inciter les visiteurs à cliquer sur votre lien d’affiliation est d’ajouter une barre latérale avec un appel à l’action.

Une barre latérale peut être une stratégie marketing efficace si vous y placez la bannière du programme d’affiliation le plus performant.

Vous devez vous assurer que le lead magnet que vous y présentez se démarque et qu’il est pertinent par rapport au sujet de votre blog.

Là encore, un placement de produit dans la barre latérale vise à combler le fossé entre le contenu de votre blog et les visiteurs, afin que vous puissiez commencer à générer des ventes.

5. Rédigez des alternatives aux produits


Si vous répondez correctement à l’intention de recherche, la rédaction d’alternatives à deux ou plusieurs produits peut déboucher sur des ventes potentielles.
Ces articles sont souvent recherchés sur Google avec des expressions telles que « Jasper alternative«  ou « Merilleure alternative pour semrush« .
L’objectif est d’écrire un article comparant vos produits préférés dans la même niche. Vous voudrez ajouter des liens d’affiliation aux deux produits que vous promouvez.
Ne prenez pas partie pour l’un des produits car l’idée est de donner au lecteur une comparaison équitable de tous les produits et de l‘aider à décider ce qu’il veut.

6. Priorisez les programmes avec des commissions récurrentes

Comme toute autre activité, le marketing d’affiliation nécessite du temps et des efforts pour fonctionner.

La meilleure façon de garantir un succès à long terme est de s’inscrire à des programmes qui offrent des commissions récurrentes.

On parle de commissions récurrentes lorsque vous recevez une commission chaque fois qu’une personne paie son abonnement mensuel.

Par exemple, si la promotion d’un logiciel coûte 19 euros /mois avec une commission de 30 %, vous serez payé 6,3 $ par mois par personne que vous recommandez tant qu’elle reste abonnée.

Il s’agit d’un excellent moyen de créer des revenus passifs, car vous pouvez gagner des commissions d’affiliation mensuelles sans faire de travail supplémentaire.

7. Inscrivez-vous chez Google ads, une fois le trafic installé

Même si vous obtenez de bons résultats avec un programme d’affiliation, vous pouvez vous insrcire chez l’une des régies publicitaires.

Cela vous aidera à compléter vos efforts de marketing d’affiliation et vous récompensera en partageant une partie de leurs revenus publicitaires.

Vos revenus dépendent du trafic que vous générez sur votre site web.

Mais si vous avez besoin d’exemples, vous pouvez toujours regarder les études de cas de Mediavine ou Ezoic Levels pour vous inspirer.

Je vous recommande d’attendre d’avoir au moins 10 000 visiteurs par mois grâce à la recherche organique, car vous pouvez gagner plus dès le départ.

8. Assurez-vous que les liens d’affiliation sont toujours en No-Follow

Assurez-vous que vos liens d’affiliation sont en no-follow, afin que les moteurs de recherche n’explorent pas ce lien et ne vous pénalisent pas.

Un lien no-follow est un attribut HTML qui indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre ou explorer ce lien spécifique.

Vous pouvez facilement ajouter la balise no-follow avec WordPress ou d’autres plateformes de blogging. J’utilise personnellement SeoPress.

9. Installez Google Analytics dès que vous créez les catégories du site

Pour comprendre les indicateurs clés de performance, Google Analytics et Search Console sont les meilleurs outils gratuits que vous puissiez utiliser.

Cela vous aidera à suivre la quantité de trafic provenant de chaque page de référence, les mots-clés utilisés pour trouver votre site et la durée de leur visite sur votre site affilié.

Je l’utilise pour comprendre mon trafic organique et optimiser pour le mot-clé que les utilisateurs recherchent, c’est-à-dire pour correspondre à l’intention de recherche.

Une fois que vous savez cela, vous pouvez améliorer la qualité de votre contenu existant ou ancien et répondre aux questions que votre public cible recherche.

10. Commencez par les mots-clés à longue traîne

Avez-vous déjà visité Google et vu les mêmes sites de médias ou sites web se classer sur la première page ?

C’est parce qu’ils se classent pour des mots-clés courts pour lesquels ils ont dû établir des backlinks et de l’autorité.

Il serait préférable d’essayer de se classer pour des mots-clés à longue traîne afin de se démarquer et d’obtenir une part du gâteau.

recherche de mots clés

Les mots-clés à longue traîne sont des expressions plus longues et plus spécifiques avec une faible concurrence et sont plus faciles à classer, ce que j’ajoute à ma stratégie de marketing d’affiliation pour le blogging.

Par exemple, « marketing d’affiliation » est difficile à classer, mais « meilleurs conseils de marketing d’affiliation pour les débutants » est un mot-clé à longue traîne avec une faible concurrence.

C’est aussi un mot que les gens sont plus susceptibles de taper dans Google s’ils démarrent sur la base de produits liés à une niche.

11. Créez un partenariat avec les managers des programmes  d’affiliation

Si vous voulez vraiment réussir vos campagnes saisonnières de marketing d’affiliation, vous devez établir une relation solide avec vos responsables d’affiliation.

Votre affiliate marketing manager est celui qui approuvera votre demande d’adhésion à un programme, et il peut également vous aider avec des idées de marketing de contenu, vous orienter vers les produits à fort potentiel.

C’est également lui qui vous proposera de nouvelles offres d’affiliation et de nouvelles campagnes de marketing. Il est donc important de rester en contact avec lui ou au moins de lui faire part de votre stratégie de création de contenu.

12. Ecrivez les comparatifs longs et qualitatifs

Rédiger des articles de comparaison est un excellent moyen de commencer à gagner de l’argent en comparant deux produits ou services.

Par exemple, vous pourriez écrire un article comparant les meilleurs constructeurs de pages d’atterrissage ou Jasper AI vs Copy AI.

C’est un excellent moyen de commencer à écrire du contenu utile, car vous avez de l’expérience ou vous comprenez les produits que vous promouvez.

Comparer des produits aide également vos lecteurs à décider quel produit leur convient le mieux et peut contribuer à augmenter les conversions.

13. Suivez les tendances dans votre niche

Mon conseil pour les débutants qui commencent leur activité d’affiliation est de rester au courant des tendances actuelles dans leur niche.

Suivre et rechercher les nouvelles tendances du marketing d’affiliation ou les sujets à la mode, en général, vous donnera également des idées sur le contenu à créer et sur la façon de vous démarquer de la concurrence.

Le meilleur moyen est de s’inscrire à des newsletters, de suivre des blogs ou de créer des alertes Google pour les mots-clés de votre niche.

14. Raccourcissez les URL de vos liens d’affiliation

Si vous êtes comme moi, vous ne cliquerez probablement pas sur une URL qui ressemble à ceci :

https://go.fiverr.com/visit/?bta=602417&brand=fiverrcpa

Cela ressemble à du spam, et je ne sais pas dans quoi je m’embarque. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un raccourcisseur d’URL comme Bitly ou Getlasso lorsque vous créez des liens d’affiliation.

Vous pouvez également utiliser un plugin WordPress comme Thirsty affiliates pour gérer et masquer vos liens facilement.

15. Utilisez les tunnels de vente

La création de pages d’atterrissage et de pages de vente est un excellent moyen d’augmenter les conversions en vendant à l’avance le produit ou le service dont vous faites la promotion.

Si vous ne savez pas comment créer des entonnoirs de vente, je vous recommande d’utiliser Clickfunnels ou tout autre logiciel d’entonnoir de vente.

La création d’un entonnoir de vente peut être aussi simple que la création d’une page d’atterrissage et d’une page de remerciement et l’ajout de vos liens d’affiliation à ces pages.

16. Rejoignez plusieurs réseaux d’affiliation

Au début, je recommande toujours de se concentrer sur un ou deux produits d’affiliation à promouvoir, mais une fois que vous avez compris comment fonctionne le marketing d’affiliation, vous pouvez commencer à rejoindre plusieurs réseaux d’affiliation.

Un réseau d’affiliation est une plateforme où les marques et les spécialistes du marketing d’affiliation peuvent se connecter.

Voici quelques-uns des réseaux d’affiliation français :

  • Awin
  • Affilae
  • Effinity

En rejoignant plusieurs réseaux d’affiliation, vous pourrez promouvoir différents produits et diversifier vos revenus d’affiliation.

Le réseau le plus courant est celui d’Amazon Associates.

Cherche dans Google :

Recherche des pages avec un programe d’affiliation : inurl:*.fr + « program d’affiliation »

17. Offrez des bonus

Les meilleures promotions d’affiliés avec des bonus gagnent toujours, à mon avis.

Personne n’aime se sentir vendu, mais tout le monde aime faire de bonnes affaires.

C’est pourquoi offrir des bonus est un moyen d’augmenter les conversions tout en promouvant les produits que vous aimez.

Par exemple, si vous faites la promotion d’une société d’hébergement Web, vous pouvez offrir un modèle de site Web gratuit ou un cours sur la création d’un blog.

18. Créez des info produits qui ressoudent un problème en utilisant un produit d’affiliation

Un spécialiste du marketing rêve d’avoir plusieurs sources de revenus tout en résolvant les problèmes des gens. Vous pouvez ajouter deux objectifs à cette liste.

Vous pouvez vendre des cours en ligne comme des articles à bas prix et leur montrer comment faire quelque chose avec votre produit d’affiliation.

Par exemple, si vous faites la promotion d’un appareil de musculation, vous pouvez créer un cours de fitness à la maison et utiliser la machine en question pour vous entraîner.

Cela fonctionnerait parfaitement comme un tunnel de vente parce que vous avez montré comment résoudre le problème et proposé un outil parfait pour ce faire.

19. Améliorez votre contenu d’affiliation existant

L’un des principaux conseils de marketing d’affiliation pour les blogueurs est de prendre du recul et d’améliorer votre contenu d’affiliation existant.

Vous pouvez ajouter de nouvelles images et vidéos ou même mettre à jour le texte pour le rendre plus pertinent. Cela vous aidera à gagner du terrain dans les résultats de recherche.

C’est ce qu’on appelle l’optimisation pour les moteurs de recherche, et vous pouvez y parvenir en effectuant un audit SEO

Si vous améliorez le contenu, vous constaterez généralement une augmentation du trafic organique, ce qui se traduira par un plus grand nombre de visiteurs pour le programme d’affiliation dont vous faites la promotion.

20. Créez une chaîne YouTube

YouTube est une plateforme puissante qui ne cesse de croître chaque année.

C’est l’endroit idéal pour commencer à construire un public, car vous pouvez leur montrer votre visage et établir rapidement une relation de confiance.

Par conséquent, c’est l’endroit idéal pour les spécialistes du marketing d’affiliation qui souhaitent créer un contenu de valeur.

Les gens achètent auprès de créateurs de contenu qu’ils connaissent, qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance.

L’avantage de YouTube, c’est que vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué pour créer une vidéo qui se classe sur YouTube. Vous pouvez même utiliser des outils comme ChatGPT pour trouver des sujets et des scripts pour vos vidéos.

21. Ajoutez des liens d’affiliation dans votre description YouTube

Un spécialiste de l’affiliation devrait ajouter des liens dans sa description, car c’est un moyen facile de gagner de l’argent.

Lorsque les gens voient que vous êtes affilié à un produit, ils sont plus susceptibles de cliquer dessus et de l’acheter.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de tester différents produits et services pour voir lesquels convertissent le mieux.

Mais bien sûr, vous devez vous assurer que le produit est en rapport avec la vidéo afin qu’il corresponde à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Honnêtement, ce serait un gaspillage de mots dans votre boîte de description.

22. Recyclez tout

La création d’une présence Omni est vitale avec le marketing d’affiliation, et vous voulez vous assurer que tout ce que vous faites peut être réutilisé d’une manière ou d’une autre.

Cela signifie que vous devez créer des articles, des vidéos YouTube et des messages sur les médias sociaux qui peuvent tous être utilisés les uns pour les autres.

Par exemple, vous pouvez transformer un article en une vidéo ou un épisode de podcast.

Ensuite, lorsque vous réalisez la vidéo, vous pouvez la réutiliser sur n’importe quel autre canal de média social. Vous pouvez facilement le faire à l’aide d’un logiciel de sous-titrage vidéo comme Veed ou Zubtitle.

24. Créez un compte TikTok

Le marketing d’affiliation sur Tiktok est un excellent moyen d’accroître vos efforts de marketing.

Comme TikTok permet de créer de courtes vidéos, vous pouvez rapidement créer du contenu attrayant pour promouvoir vos produits d’affiliation.

L’avantage de TikTok est que vous pouvez associer les tendances à l’éducation et créer du contenu pour votre public cible.

Wirecutter est un exemple du site qui est omniprésent : site web, chaîne youtube, compte tiktok, instagram, tweeter

wirecutter tiktok

25. Ajoutez votre lien de recommandation à vos Stories Instagram

Saviez-vous que vous pouviez ajouter des liens de parrainage ou des codes de réduction à vos stories Instagram ?

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité des autocollants pour ajouter des liens à votre story et demander à vos followers de cliquer sur le produit affilié.

C’est un excellent moyen d’obtenir plus de clics et de conversions car le lien est placé juste devant leur visage.

26. Créez des liens internes

L’existence de liens internes sur l’ensemble de votre site permet d’asseoir votre autorité et d’améliorer votre SEO (Search Engine Optimization).

Mais il est préférable d’utiliser les liens internes pour soutenir le contenu de votre site affilié.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur « Comment commencer un business enligne « , vous pouvez créer un lien vers votre article transactionnel intitulé « Meilleurs outils de marketing d’affiliation ».

Cela vous permettra d’augmenter vos taux de conversion, car vous offrez plus de valeur à l’utilisateur.

27. Inspirez vous de ce qui fonctionne (avec une petite touche)

Si vous avez du mal à trouver du contenu à créer, essayez de faire de l’ingénierie inversée sur les sites de vos concurrents.

J’adore examiner les sites des entreprises et les mots-clés ou les liens de retour des concurrents pour m’en inspirer. Le problème, c’est que vous ne voulez pas copier ce qu’ils font, mais l’améliorer. Vous voulez faire mieux.

28. Ne submergez pas les groupes Facebook avec vos liens d’affiliation !

La clé du succès consiste à apporter de la valeur sans vendre ouvertement à la communauté.

29. Créez des tableaux comparatifs

La création de tableaux de comparaison est l’une de meilleures stratégies d’affiliation.

Ils sont utiles parce qu’ils montrent à votre public différentes options de produits susceptibles de l’intéresser et peuvent stimuler les ventes.

30. Ajouter des boîtes de présentation des produits

L’un des conseils les plus importants que je puisse vous donner en matière de marketing d’affiliation est d’ajouter des boîtes de présentation de produits à vos critiques de produits, à vos best-of et à vos guides pratiques.

Vous pouvez ainsi présenter les avantages et les inconvénients d’un produit avec un appel à l’action à la fin.

31. Offrez un coaching privé pour les produits « high tickets »

Comme pour les bonus, vous pouvez proposer un coaching gratuit dans le cadre d’un programme d’affiliation.

Si un produit nécessite plus de réflexion ou un essai, proposez un call ou un essai gratuit pour inciter les ventes.

32. Utilisez le marketing d’influence pour attirer de nouveaux visiteurs

Obtenir des influenceurs populaires dans votre niche pour promouvoir vos produits d’affiliation est un excellent moyen d’attirer de nouveaux visiteurs et des visiteurs réguliers.

Lorsque leurs followers voient qu’ils utilisent et aiment vos produits, ils seront plus enclins à les acheter.

33. Combinez YouTube et le blogging

Beaucoup de nouveaux créateurs de contenu se demandent s’ils doivent créer une chaîne YouTube ou un blog.

La réponse est que vous devriez faire les deux. Mais comment cela fonctionne-t-il avec le marketing d’affiliation ? C’est très simple. Vous pouvez promouvoir vos produits d’affiliation sur votre blog et votre chaîne YouTube.

De cette façon, vous pouvez atteindre un public plus large et réaliser plus de ventes en associant les deux.

34. Cherchez constamment des mots-clés à faible concurrence et à valeur transactionnelle

Trouver des mots-clés à faible concurrence et à forte valeur transactionnelle est l’un des meilleurs moyens de réussir dans le marketing d’affiliation.

J’aime utiliser une combinaison de recherche Google, et Semrush pour trouver ces mots-clés.

Une fois que vous avez trouvé quelques bons mots-clés, créez du contenu autour de ces mots-clés et faites la promotion de vos produits dans ce contenu.

Mais même avec tous les outils du monde en ligne, vous devez faire des recherches et être prêt à travailler dur.

35. Utilisez les atouts de votre marque

La plupart des tableaux de bord de recommandation proposent des actifs de marque, et vous pouvez les utiliser à votre avantage. Le contenu d’une marque sera presque toujours mieux converti que le vôtre, car les gens font confiance aux marques qu’ils connaissent.

De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper de la création de vos images ou de votre conception graphique.

36. Cherchez de la preuve sociale

Vous augmenterez considérablement les conversions si vous pouvez tirer parti de la preuve sociale, comme les avis en ligne ou les témoignages vidéo.

Les gens veulent voir que d’autres ont utilisé votre produit ou service et l’ont aimé avant de l’acheter.

C’est pourquoi le contenu généré par les utilisateurs est si important.

37. Evitez la FOMO au maximum

Il est essentiel de ne pas se laisser influencer par chaque nouvelle idée business qui apparaît !

Vous devez vous concentrer sur un business modèle que vous avez choisi au moins 6 mois pour dire si cela fonctionne ou pas. L’affiliation est un modèle qui fonctionne très bien même si on doit avouer que ça peut prendre du temps au démarrage. Ceux qui n’abandonnent pas seront recomposés.

S’éparpiller est le meilleur moyen d’échouer.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir un produit ou un service en échange d’une commission.

Si vous générez des ventes ou des prospects pour une entreprise, vous recevez un pourcentage de la vente totale.

Par exemple, si vous recommandez à quelqu’un d’acheter une paire de chaussures sur Amazon, vous percevrez une commission sur cette vente.

Ce modèle d’entreprise est un moyen populaire de gagner de l’argent en ligne car il nécessite très peu d’investissement initial et peut être utilisé par toute personne disposant d’un site web ou d’un blog.

Il s’agit également d’un moyen flexible de gagner de l’argent puisque vous pouvez choisir les produits ou services à promouvoir et l’effort que vous souhaitez consacrer à vos campagnes.

Comment devenir bon en marketing d’affiliation

Pour devenir l’expert du marketing d’affiliation, vous devez créer un système d’automatisation et travailler pour développer votre activité.

Utilisez ces conseils pour créer une entreprise de marketing d’affiliation prospère :

  • Créez un plan et fixez des objectifs
  • Trouvez la bonne niche pour vous et les bons produits
  • Construire un site web ou un blog
  • Attirez du trafic vers votre site
  • Convertire ce trafic en ventes ou en prospects

L’essentiel est d’être cohérent et de ne jamais abandonner. Les clics et les revenus viendront.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats en marketing d’affiliation ?

Il faut compter entre 3 et 6 mois pour obtenir des résultats si vous êtes formés et vous avez une stratégie.